Friday, September 26, 2014

"Rising Star" sur M6: une "révolution" pour la TV française mais un pari très risqué


RISING STAR M6
MÉDIAS - La vraie rentrée de M6 a lieu ce jeudi 25 septembre avec la première de "Rising Star", le télé-crochet 2.0 tant attendu dans le petit monde de la télévision.
Pourquoi tant de bruit pour un énième concours de chant en direct? "Rising Star" est le premier télé-crochet où les téléspectateurs votent grâce à une application 100% gratuite. Exit les SMS surtaxés. A côté des choix du jury, tout le monde peut voter via l'application gratuite 6play.
Le candidat chante derrière un écran le séparant du public (le Mur digital) et a deux minutes pour convaincre. Pendant ce temps, les téléspectateurs peuvent voter "oui" ("je veux qu'il ou elle reste") ou "non" sur l'appli, et si le nombre de "oui" atteint 70%, le mur se lève et le talent apparaît aux yeux de tous.
Voici le concept qui a réuni jusqu'à 58% du public en prime time en Israël. Et un programme qui réussit à rassembler 1,12 million de téléspectateurs sur une population de 8 millions d'habitants... ça ne passe pas inaperçu. L'émission "HaKokhav Haba" a été vendue dans une quarantaine de pays en l'espace d'un an.
Mais la France est-elle prête pour ce qu'on appelle déjà la "révolution Rising Star"?Parier sur un concept qui repose sur une application est risqué et d'autres s'y sont cassé les dents.
Qui utilisera l'appli ?
Équipés de plusieurs écrans, 82% des Français déclarent exercer une autre activité en regardant la télévision. Mais ces activités ne sont pas toutes en lien avec le programme ou les réseaux sociaux... À l'heure où les hashtags télévisuels pullulent il est toujours bon de rappeler, qu'en France, Twitter ne concerne que 2,3 millions d'utilisateurs.
D'ailleurs, pour voter gratuitement dans "Rising Star", il faut aller au-delà de l'utilisation des réseaux sociaux: il faut télécharger l'application de la chaîne et se créer un compte.
La directrice des programmes de M6 a annoncé ce jeudi dans Le Parisien que 350.000 jurés étaient déjà inscrits sur 6play. Le chiffre est important, mais la chaîne a déjà diffusé une émission "mode d'emploi" pour expliquer le concept et assurer la promotion de son application.
Les chaînes ne communiquent pas le nombre exact de votes payants de leurs émissions, mais à titre de comparaison, pour "The Voice", l'huissière a dit enregistrer"entre 100.000 et plusieurs centaines de milliers de votes"... La fourchette est large, mais il serait normal que les votes gratuits de "Rising Star" dépassent largement le nombre de textos payants du télé-crochet concurrent.
Le coup de pouce Facebook
Pour faciliter l'inscription et assurer la promotion auprès des téléspectateurs connectés, M6 a toutefois réussi à créer un partenariat inédit avec Facebook, 28 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone.
Le réseau social a précisé qu'il aide "M6 à promouvoir la communication sur Facebook de 'Rising star', et à appeler les gens à télécharger l'application, optimiser le nombre de partages". En bref, Facebook optimise la visibilité de l'émission auprès de ses utilisateurs.
Il est possible également de s'inscrire sur 6play en utilisant simplement son compte Facebook. Mais associer son profil Facebook, c'est aussi voir sa photo de profil apparaître sur le mur-écran de l'émission... Tout le monde est-il prêt à voir sa tête à la télévision?
Un flop dans d'autres pays
Les récentes actualités "Rising Star" à l'étranger ne doivent pas non plus rassurer M6. La chaîne allemande RTL qui a lancé l'émission fin août a préféré arrêter les dégâts au bout du septième direct. Aux Etats-Unis, le show a perdu 1,7 million de fidèles entre le premier et le dernier épisode. Quant à la version britannique, elle a tout bonnement été déprogrammée à quelques mois du lancement. Le 17 septembre, la chaîne ITV a annulé sa version par peur des mauvaises audiences.
Face au succès de "The Voice" sur TF1, M6 compte sur "Rising Star" pour redresser ses audiences, passées en-dessous des 10%. Mais comme l'ont fait remarquer les experts après l'échec des adaptations étrangères: tout dépend si le public est fatigué ou non des télé-crochets!
D8 vient de renouveler "Nouvelle Star", il y aura "The Voice 4" sur TF1... Reste-t-il de la place pour un petit nouveau connecté? Réponse ce soir, à partir de 20h50.

No comments:

Post a Comment